Et pourquoi pas ?

Publié le par Luciole

Aujourd'hui, comme chaque matin, je me lève d'un bond ! Dans la cuisine, papa est en train de préparer le petit déjeuner et me sourit. Maman lève à peine les yeux de son journal. C'est vrai qu'elle est très occupée, maman... Et elle est formidable ! A seulement 30 ans, elle a déjà sa propre compagnie ! Papa, lui, est homme au foyer. Il pourrait travailler (avant, il était secrétaire dans l'entreprise de maman. C'est comme ça qu'ils se sont rencontrés), mais il dit que ce n'est pas la peine de faire des enfants si c'est pour laisser d'autres personnes s'en occuper.

Au fait, moi c'est Lucas, et j'ai 7 ans et demi. Je suis l'aîné. Après moi, il y a Tom, puis Julien, et enfin Manon. Manon, elle a seulement quelques mois et pour l'instant elle ne fait rien de très intéressant. Maman l'appelle « l'héritière », mais je sais que c'est pour plaisanter. Papa nous a expliqués qu'avant, c'étaient justes les filles qui pouvaient hériter, c'est pour ça. C'était vraiment injuste... Heureusement, maintenant, filles et garçons c'est pareil !

 

Enfin, ça dépend... Par exemple, j'ai remarqué qu'à l'école, les filles occupent les deux terrains de sport pendant les récrés. Et si on veut jouer avec le ballon, elles font des histoires. Le maître a répété que les garçons aussi avaient le droit de jouer au ballon, mais en fait à part Paul qui est une vraie fille manquée, on veut pas jouer au foot. On voudrait juste plus de place...

De toute manière, moi, ça ne m'intéresse pas le foot. Je préfère jouer au papa et à la maman avec Benjamin et Marc, mes deux meilleurs amis. Bien sûr, ça fonctionnerait mieux si on avait une fille pour faire la maman, mais on a trouvé un truc extra : on dit que la maman voyage beaucoup beaucoup, « pour les affaires ». Un peu comme maman, quoi...

 

Manon vient de se réveiller, et papa lui donne son biberon. Maman pose son journal et vient lui faire des sourires.

« Elle sera doctoresse, ou astronaute, ou pompière, ou peut-être même présidente de la république ! » déclare-t-elle fièrement à Manon. Manon fait des bulles. En même temps, elle n'a que 8 mois. On ne peut pas trop lui en demander pour l'instant...

Ça me fait penser... Je prends la parole :

« Tu sais, papa, hier à la cantine on discutait de ce qu'on voulait faire plus tard...

Mmmmh ?

Nicolas voulait être maître, et Garance a dit que plus tard elle serait policière. Mais Benjamin, tu sais ce qu'il a dit ?

Non. Qu'est-ce qu'il a dit ?

Il a dit qu'il voulait devenir docteur, ou vétérinaire ou président de la république. »

Papa pouffe :

« Hé bien, il a de l'ambition, ton ami Benjamin !

Bah il a raison... Mais tu sais quoi ? Le monsieur de la cantine s'est moqué de lui. Il a dit que président de la république c'était pas un travail pour un homme... »

Je lance un regard en coin à maman. Est-ce qu'elle va dire quelque chose ? Mais elle se lève, embrasse papa sur la joue et dit :

« Il faut que je me sauve, je suis déjà en retard ! Je te laisse répondre à cette épineuse question. Amusez-vous bien ! » Je lui fais un bisou d'au-revoir, et Manon gargouille quelque chose.

Papa a l'air un peu embêté, mais il répond :

« Je pense que le monsieur de la cantine confond le fait qu'il n'y ait jamais eu d'homme président et le fait que ce soit impossible. Si un homme a un bon programme politique, pourquoi ne pourrait-il pas devenir président, après tout ?

Mais toi... Toi, tu pourrais pas faire président. Parce que c'est un travail qui prend beaucoup de temps, et tu as trop de choses à faire à la maison.

C'est vrai aussi... Mais avant de devenir président, il faut se lancer dans la carrière politique. Tu commences par être maire, par exemple... Puis ensuite tu peux devenir député, et donc tu gagnes beaucoup d'argent. Tu peux embaucher des gens pour t'aider : un nounou, un homme de ménage... Tu vois ? »

J'ai souri. Oui, je voyais. Mon papa aussi, il est formidable !

 

 

 

 

J'ai écrit ce petit texte pour bousculer les idées reçues. Non, ce n'est pas une histoire à proprement parler, ce serait plutôt un pamphlet. Si vous avez des réactions, je suis disponible par messagerie, et je lis vos commentaires. :-)

Publié dans Histoires

Commenter cet article