JOURNEE CHOCOLAT

Publié le par Luciole

 

Aujourd'hui, journée chocolat. C'est la saison et tout ça. Unbelievable était de la partie (comme l'an dernier) et apportait avec elle une recette de mendiants. Pour ma part, je contribuais mes célèbres chocolats à la cannelle (Ben quoi ? Célèbres dans mon entourage proche, du moins...)

Si ça vous intéresse, je vous donne ma recette.

 

Les chocolats à la cannelle de Lucy la Luciole


Ingrédients (pour une quinzaine de petits chocolats) :

  • 20 carrés de chocolat noir ;

  • 2 cuillerées à café de cannelle en poudre ;

  • 2 cuillerées à café de sucre de canne (sucre roux).

 

Ustensiles :

  • 1 casserole ;

  • 1 cuillère en bois pour remuer le chocolat ;

  • 2 petites cuillères pour verser et confectionner les chocolats ;

  • Eventuellement un couteau pour égaliser ;

  • Des moules (les moules en silicone sont les mieux, mais sinon ça fonctionne aussi avec des bacs/moules à glaçons. Par contre, c'est plus difficile à démouler !)

 

Préparation :

Faire fondre 16 carrés de chocolat à feux doux1, dans une casserole. Remuez de temps en temps avec la cuillère en bois. Pendant ce temps, râpez 4 carrés de chocolats. Mélangez la cannelle et le sucre de canne au chocolat râpé.

Hors du feu cette fois, incorporez le mélange chocolat râpé-cannelle-sucre au chocolat fondu dans la casserole. Remettez quelques secondes la casserole sur le feu, puis ressortez-la. Vous pouvez verser le chocolat dans les moules. Je préconise l'usage de deux petites cuillères : une pour verser, l'autre pour gratter, égaliser le dessus... Et puis comme ça, il y a DEUX petites cuillères à lécher avant de les laver ! (Oui, je sais, je suis un génie du mal.)

Si vous utilisez des moules/bacs à glaçons, c'est un peu plus difficile pour verser. Le couteau facilite l'égalisation (enfin, ça dépend pour qui. Moi j'ai quand même du mal et je préfère mes moules à chocolats !)

Si le chocolat semble moins liquide, remettez-le un peu à fondre. Réservez au moins une heure au frigo avant de démouler. Voilà ! Bon appétit !

Ah, et comme au départ, c'est une recette Marmiton (mais que j'ai un peu modifiée), je vous mets la recette d'origine ici.


1C'est TRES important, ça. Si le feu va trop fort, vous allez brûler le chocolat. Et accessoirement peut-être le fond de la casserole...

Commenter cet article