La vérité est ailleurs ?

Publié le par Luciole

 

Je ne sais pas. Par contre, ce que je sais, c'est que le concept est intéressant.

« Ce n'est pas bien de mentir ! » « Tu as menti, tu es puni-e ! La confiance, ça se mérite . » « Il faut savoir assumer les conséquences de ses actes. C'est ça, grandir ! »

Voilà ce que j'assène régulièrement à mes petiots prêtés. Et en plus j'y crois. Par contre, est-ce que la majorité des gens y croit ?


Ce qui a déclenché ces interrogations, c'est un incident survenu hier. J'ai croisé une « copine », en ville. Enfin, je l'ai vue, dans sa voiture, avec son homme. Elle ne m'a pas vue. Elle a rompu avec cet homme il y a plus de 3 mois, après une relation très compliquée. Même avant, elle cachait cette relation à la plupart de ses proches. Elle est même allée jusqu'à prétendre ne pas voir une amie à moi, dans un café, pour éviter de lui présenter ledit homme. 


Tout ça a fait remonter des évènements plus ou moins récents, où j'ai été confrontée aux mensonges de mon entourage... et je suis toujours aussi choquée que le jour où j'ai réalisé que papa et maman avaient menti pour le Père Noël. Qu'ai-je donc appris ? Hé bien, en résumé, des secrets de famille pas reluisants. Ah, et aussi qu'être prof n'est pas une garantie d'honnêteté (là, je vous avoue, je suis encore sous le choc. Je sais que c'est naïf, mais... Enfin... Un prof n'est-il pas en charge d'une partie de l'éducation de la jeunesse ? Je me vois comme devant montrer l'exemple. Un peu comme des parents, en fait. Attendez, on a déjà établi que les parents n'étaient pas top fiables... Mmmh...)


Il paraît que j'ai un solide système de valeurs, et que j'ai du mal à supporter de voir les gens se contenter d'un système moins... vertueux. En même temps, si quelqu'un est un-e ami-e, ça veut dire que je les tiens en haute estime. Et quelqu'un que je tiens en haute estime, hé bien... Si je le/la vois en train de faire quelque chose de lâche ou d'hypocrite, si je le/la vois se brader, se dénigrer... Ça me fait bouillir le sang ! Et il faut que ça sorte. Sinon, ce serait moi l'hypocrite, la lâche.


L'honnêteté... Vous en pensez quoi, vous ?

Commenter cet article

Rustre_de_l'ovalie 26/07/2010 02:52


Apparemment pas grand chose....

Le retour aux valeurs morales catholique??? c'est ce que tu proposes :p!


Luciole 02/08/2010 16:32



Tsssk tsssssk tssssk ! Quel raccourci digne de ta ponctuation smiley-tique, Rustre !